​C'est quoi au juste, Estill Voice Training ?

 

Brièvement, c'est un modèle de fonctionnement et d'entraînement de la voix qui s'adresse à toute personne qui utilise sa voix au quotidien. Il met l'accent sur la compréhension et la maîtrise des structures anatomiques qui participent à la production vocale afin de pouvoir faire nos propres choix, en favorisant de saines habitudes vocales.

Mon expérience

Pour moi, la découverte du modèle fût une réelle révélation. Inclusif, concret et fiable, il offre non seulement une panoplie d'outils pour développer et mieux comprendre l'appareil vocal, mais permet de voir celui-ci sous un nouvel angle. Un angle plus actuel et adapté à la technologie et aux besoins des artistes, chanteurs, comédiens, orthophonistes et professeurs d'aujourd'hui. Toujours en laissant de côté tout parti pris esthétique.

Ces outils m'ont permis de connaître mes limites, de découvrir et prendre pleinement conscience de mon potentiel vocal, de m'approprier d'une grande liberté artistique et surtout, de m'immerger totalement dans l'exploration vocale, sans jugement. Ça m'a fait comprendre, et entrendre l'interprétation, le phrasé, la gestion du souffle, la technique et la justesse différemment. Qu'il n'y a pas qu'une seule '' bonne manière '' de chanter, et que toute voix peut s'exprimer à sa façon.

S'exprimer vocalement veut aussi dire faire ses propres choix, volontairement, avec contrôle, et c'est ce que le modèle apporte de beau.

Comme professeure de chant, je ne pourrais m'imaginer enseigner sans tous ces outils qu'Estill m'a permis d'acquérir avec les années. Non seulement j'ai pu aider des chanteurs, mais aussi des gens avec des difficultés en voix parlée, et pour toute sorte de situation. Le modèle est efficace et résonne auprès de mes étudiants. 

Merci, Jo, pour tes nombreuses années de recherches, ton partage ainsi que ta détermination sans limite!

- Laura Godin  

Un peu sur Jo

Josephine Antoinette Estill est cette grande dame - petite de taille, mais grande de coeur et d'innovation - qui a fondé ce modèle. C'est en 1988 - après de nombreuses années d'expériences comme chanteuse lyrique - qu'elle se lance enfin dans un projet de recherche plus concret suite à des questions tout à fait légitimes sur sa pratique vocale. Elle disait '' Lorsque je performe sur scène, je ne sais jamais si ce que je vais faire va fonctionner ou pas. Tous les soirs, c'est une chance que je prends! ''. Ne pouvant rester dans l'incompréhension, elle mène des études universitaires et des recherches sur l'anatomie, la physiologie et l'acoustique vocale entourée de scientifiques et de spécialistes de la voix. De là naissent les Figures Estill, ainsi que cette nouvelle aventure qui se veut de rendre ces connaissances et ces ressources accessibles à tous! Au delà des styles musicaux et de l'esthétique... De prendre la voix comme elle est, scientifiquement parlant, et de démystifier les fausses croyances.

Certification EFP

Vous avez déjà suivi un cours public niveau 1 et 2 Estill et souhaitez poursuivre vers la certification du EFP ?

 

Étant Estill Master Trainer Certifiée, Je peux vous accompagner dans votre projet!

« Everyone has a beautiful voice! »

                                           - Jo Estill

Suivre un cours public Estill niveau 1 et 2

Vous êtes professeur·e et aimeriez avoir des trucs pour ne pas perdre la voix après de grosses journées d'enseignement ? Vous êtes orthophoniste et souhaiteriez obtenir des outils complémentaires pour aider vos patients en clinique ? Vous aimeriez comprendre comment ces outils peuvent être miraculeux à appliquer en thérapie vocale ? Vous êtes chanteur·euse et désireriez améliorer certains aspects vocaux ? Chanter plus longtemps sans vous fatiguer ? Avoir accès à plus de puissance ou même plus de douceur dans votre voix ?

Venez suivre un cours Estill niveau 1 et 2 pour découvrir toute la palette de couleurs avec laquelle vous pouvez vous exprimer! 

Attention, la participation à un cours public ne permet pas de se prononcer comme Professeur certifié Estill par la suite! Pour entreprendre le premier niveau de certification (EFP), cliquez sur le bouton Je veux réaliser le EFP.